Je suis enceinte, que faire ?

enceinte

Non non je ne suis pas enceinte là maintenant tout de suite ! Mais je me souviens de ma réaction lorsque le résultat de la prise de sang est tombé : POSITIF.

Bon, après quelques minutes à ne pas y croire (et demander au chéri d’appeler le labo pour vérifier qu’on comprenait bien), je me suis posée une question :

« Et maintenant, faut faire quoi ? »

(oui le gros bonheur est venu plus tard chez moi, cherchez pas je suis bizarre !)

J’ai semé dans cet article  des liens vers d’anciens articles qui peuvent peut être aider à organiser l’arrivée de bébé.

.

.

1. Si vous venez de faire un « test pipi » allez faire une prise de sang pour confirmer.

2. L’annoncer au premier concerné : le PAPA ! (non pas la meilleure amie ou la maman, c’est super vexant pour le papa). Même si vous voulez lui préparer une petite surprise et qu’elle prend quelques jours à se mettre en place, c’est lui le premier qui doit l’apprendre (enfin selon moi, et selon mon chéri aussi d’ailleurs).

3. Informer les parents et amis : Tout de suite ou après le premier trimestre ? Chacun fait comme il le sent ! (et le premier pas content va se faire une soupe de fève ! « Pourquoi tu as autant attendu ? c’est vexant ! » « Mais faut pas le dire de suite ça porte malheur ! » Réponse : je suis enceinte et je fais ce que je veux.

df455b7c88d05561a64257703355d65d

4. Prendre rdv chez son gynécologue qui vous prescrira tous les examens (top départ des milliards de prises de sang !) et une échographie (en général au troisième mois, minimum 5 semaines dans des cas particuliers) et vous donnera les papiers nécessaires aux démarches administratives (CPAM, CAF).

5. Allez on change nos habitudes de vie ! (à moins que ce soit déjà fait avant ?) Alcool, cigarette, automédication : on oublie. Les habitudes alimentaires sont à revoir (plus ou moins selon si on est immunisée ou pas contre la toxoplasmose) : on mange mieux et on restreint ce qui n’est pas top pour le bébé. Oui facile à dire, j’ai passé 3 mois à manger des cracottes natures et des sandwichs au jambon… On fait aussi attention aux chats (non on ne doit pas s’en débarrasser et oui j’insiste là dessus !)

6. On pense à informer son employeur. Non ce n’est pas une obligation, mais si vous ne le faites vous ne pourrez pas bénéficier des avantages légaux (et ceux d’une éventuelle convention collective) : réduction du temps de travail, autorisation d’absences pour les rdv médicaux (ah si j’avais su !) et protection contre le licenciement.

7. Commencer à regarder les jolies chambres de bébé ! Le meilleur selon moi… De supers photos sur Pinterest pour trouver l’inspiration.

8. On commence aussi à regarder les différents articles de puériculture, se renseigner sur ce qu’on veut ou qu’on ne veut pas pour bébé… De très bon sites pour ça : Consobaby et Avis De Mamans. Dans cet article j’ai mis un lien vers un tableau récapitulatif fait pendant ma grossesse des achats bébés (à modifier selon vos envies et besoins) qui permet de suivre les achats faits ou à faire, ce qu’on vous a offert (ou promis d’offrir), etc.

9. On réfléchi à la nouvelle organisation de la maison voire à déménager.

10. Du coup, comme on commence à se faire une idée précise on fait aussi la liste de naissance (en plus ça tombe bien tout le monde nous la demande !).

11. On prend soin de soi, on se regarde le nombril et surtout on ne force pas !

12. Si le médecin dit repos, c’est REPOS ! (sinon on fini en MAP parce qu’on a accroché les boules sur le sapin de Noël…).

13. On pense à prendre des photos de nous enceinte (à mois qu’on ne se supporte pas en mode Kinder Surprise).

14. On ne se stresse pas pour tout et n’importe quoi ! Ah ah comme c’est facile à dire écrire ! Et on n’hésite pas à aller consulter, téléphoner au gynéco ou même aller aux urgences en cas de doute. J’y suis allée souvent et j’ai toujours été bien reçue (sauf une fois où la dame m’a un peu prise de haut, jusqu’au moment où elle m’a mis le monitoring et s’est rendue compte que OUI j’avais bien des contractions toutes les 2-3 minutes).

15. On se laisse chouchouter ! Ma gynéco elle avait dit très exactement : « Pour madame c’est lit-canapé, canapé-lit ! Et monsieur on pense à lui acheter des fleurs ! » Elle est géniale ma gynéco !

.

N’hésitez pas à compléter dans vos commentaires si j’ai oublié quelque chose, je le rajouterai !

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-07-21+a%CC%80+16.14.13

Une réflexion sur “Je suis enceinte, que faire ?

  1. lebazardelaura dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ta petite liste. Pour l’annonce, j’ai commencé par le papa quand il est rentré du travail le jour où j’ai fait le test positif en lui offrant une suce. On l’a annoncé à la famille proche au bout d’un mois et le reste a dû attendre les 3 mois traditionnels !
    Bises
    Laura

    • Maman Plume dit :

      ça m’a fait plaisir de l’écrire moi qui suis « légèrement » nostalgique de ma grossesse (mais pourtant super méga heureuse d’avoir ma fille avec nous).

  2. nany kikou dit :

    bonjour , chouette résumé, mais peut être peut on préciser aussi que le suivi de grossesse peut être intégralement fait par une sage -femme ou un généraliste? (en l’absence de maladie présente avant la grossesse bien sur)

Laisser un commentaire