22 mois, les 2 ans arrivent en courant !

Les points sur l’évolution de Yuna s’espacent depuis cet été car les changements sont plus discrets, mais bien là !Elle a maintenant 22 mois et il devient difficile de faire un article comme je le faisais en citant toutes les nouveautés. Aujourd’hui les évolutions sont plus psychologiques et moins faciles à détecter ou nommer !

22 mois bébé peluche

★ Je n’ose même plus parler de nouveaux mots : son vocabulaire a littéralement explosé ! Elle répète tout et très bien la plupart du temps. Elle emploi parfois des mots que je ne pensais même pas qu’elle connaissait. Tous les jours, ou presque, je reste étonnée de son vocabulaire !

★ Les couleurs ont fait leur apparition. Si tout est jaune quand on lui demande, elle reconnait de mieux en mieux les couleurs si on les nomme nous.

C’est zaune !

pere et fille, jeu d'enfant

★ Les chiffres aussi sont là. Bon c’est limité, forcément ! Elle sait dire « un, deux, trois » et nomme parfois des « cinq, six, neuf,… » en vrac pour nous répéter. Mais elle compte réellement jusqu’à deux : elle prend deux crayons et vient nous voir en disant « Y’en a deux ! » (ou « n’a deux » en fait). Je suis restée bête la première fois !

N’a deux maman !

★ Elle semble avoir envie d’apprendre : elle nous questionne régulièrement sur les couleurs ou le fait qu’il y en ai deux ou pas d’ailleurs par exemple.

catalogue de noel bébé

★ L’appartenance est aussi au centre de ses préoccupations ! « ça c’est à moi », « ça c’est à papa », « Non ! ça c’est à maman ! ». Difficile de prendre le téléphone de mon chéri ou l’inverse par exemple… La notion de prêt n’est pas encore très claire…!

Nan ! ça c’est à moi !

★ Au niveau de la propreté, j’ai laissé temporairement de côté. Je m’explique : un jour elle n’a pas voulu mettre sa couche donc je lui ai proposé une culotte. Elle s’est retenue plus de 2h n’arrivant pas à faire dans le pot, laissant des petites gouttelettes car elle avait trop envie, mais refusant de remettre une couche ! Faire en dehors de sa couche lui fait encore peur. Donc je la laisse faire, elle semble incommodée lorsqu’elle salit sa couche, je la change beaucoup de fois dans la journée et lui laisse le pot à disposition. Mais elle veut aller dessus juste après en général… Elle est encore petite, je ne suis pas pressée !

joyeux bordel

Sinon, pour les repas, ça ne va pas mieux du tout… Un aliment coloré ou le mot légume déclenchent des « beurk ! » et des « bah ! ». C’est déprimant ! Donc les repas sont souvent constitués d’un yaourt ou d’un fruit. C’est tout… Bon, elle a été beaucoup malade ces derniers temps ce qui n’a rien arrangé, mais quand même, j’ai hâte que ça cesse !

Voilà, je pense avoir fait le tour de ses dernières évolutions, même si j’ai du en zapper, comme toujours ! 😉

faire les courses

4 réflexions sur “22 mois, les 2 ans arrivent en courant !

  1. Lauranne dit :

    Dire que bientôt quand on nous demandera leur âge ce sera fini de le dire en mois, mais on dira 2 ans, puis 3 etc…. Nous c’est dans un peu plus de 3 semaines, ça me déprime lol en tout cas je reconnais bien ma fille avec les couleurs, l’appartenance des objets, le langage, la propreté, bon pas les chiffres mais ça viendra ^^ l’année des 1 ans a passé à une vitesse je trouve

    • Famille Plume dit :

      Je t’avoue que je dis « bientôt 2 ans » maintenant ! Même si ça me fend le cœur 😉 Depuis ses 8 mois, j’ai l’impression que le temps file à une vitesse pas possible ! Et elles changent tellement en si peu de temps !

Laisser un commentaire