11 mois, quoi déjà ?!

Voilà quelques jours qu’elle a 11 mois… Et j’ai réalisé hier qu’à la fin du mois elle aurait 1 an… Non mais 1 an ?! C’est pas possible…

Passons sur mes états d’âme de maman qui a l’impression que le temps lui échappe complètement et regardons ce que mon bébé fait de nouveau ce mois-ci… (en espérant ne rien oublier).

★ Elle continue à se mettre debout avec appui et parfois se lâche quelques secondes… et on peut voir la fierté dans ses yeux !

Bébé découvre
Bébé découvre le monde, enfin la terrasse ! 😉

★ Elle commence à essayer de se mettre debout sans appui, mais n’a pas encore trouvé la technique.

★ On voit qu’elle réfléchi beaucoup : quand elle se tient à la table basse, par exemple, elle tend le bras jusqu’au canapé pour jauger la distance, tente d’avancer un pied et selon son ressenti va lâcher (ou pas) la table pour attraper le canapé (et là c’est maman qui a de la fierté plein les yeux).

★ Elle disait « papa » et « maman » le mois dernier, là elle semble dire (rien de sûr mais on dirait bien en tout cas) « tiens », « allez » (oui je le répète souvent quand je lui demande de me suivre).

★ Elle montre du doigt (en faisant « daaa »).

★ Elle tente de faire le chat : un « aaaa » aiguë retenti lorsqu’on lui demande ce que fait le chat et pour le chien elle fait un « hum hum ». C’est assez marrant.

★ Lorsqu’elle mange ou que je lui fais sentir une odeur elle fait « mmmmh » et j’adore ça !

★ Elle communique de plus en plus avec les mains : viens, bonjour/au revoir (coucou), les marionnettes, la fourmi,

★ Quand elle a sommeil elle prend son doudou et sa sucette et vient me voir… ou s’allonge par terre, juste au moment où je me met à table par exemple.

Bébé dort
Elle s’est même endormie seule ! Miracle !

★ D’ailleurs elle semble commencer à comprendre la notion d’appartenance : elle rit quand je fais câlin à son doudou qu’elle me tend, elle me donne ma montre ou mon téléphone,…

★ Elle associe les objets et leurs fonctions : elle pose son chausson sur le pied, un bonnet sur la tête, elle nettoie la table avec une lingette ou veut me nettoyer le nez avec un coton (le bébé traumatisé !).

★ Elle est tombée amoureuse de la machine à laver.

La machine à laver, quelle découverte !
S’accroupir et regarder la machine tourner…

★ Elle interagit de plus en plus avec nous : elle joue avec nous alors qu’avant c’est nous qui en prenions l’initiative.

★ Elle puis elle rit beaucoup, tout le temps mais surtout dans son bain.

vive le bain
Allez vite au bain !

Et vos bébés, que font-ils de nouveau ?

0 thoughts on “11 mois, quoi déjà ?!

  1. Oh, elle est trop mignonne ! J’adore l’évaluation des distances avec le bras comme unité de mesure 🙂 Heureusement que vous avez une machine à laver hublot !!
    De notre côté, baby girl commence les « da da da » et tiens parfaitement assise, en ce moment c’est évolution à vitesse grand V, c’est presque flippant 🙂
    Bises et bon dimanche
    Laura

    1. Je trouve que les évolutions vont trop vite dès 7 mois : pas le temps de se réjouir d’un truc qu’ils en font un autre ! ça grandit trop vite ces mini-humains ! 😉
      Bises, bonne semaine !
      Elsa.

  2. Joyeux 11 mois ! Moi aussi je vois les 1 an se rapprocher, ca passe trop vite !
    La mienne aussi disait maman le mois dernier mais en ce moment plus rien. Elle aime bien dire « atta » donc j’entends des « atta » toute la journee.
    Cote marche, ca y est la mienne s’est lancee et s’ameliore de jour en jour, elle peut faire une dizaine de pas sans tomber, je pense lui acheter des chaussures rapidement.
    Par contre cote sommeil je dois toujours la bercer et elle se reveille 3/4 fois voir plus par nuit … 🙁
    Ta fille a beaucoup de cheveux dis donc c’est trop mignon de pouvoir lui faire un petit palmier ! La mienne a 3 poils sur le cailloux haha on l’a confond encore tres souvent avec un petit garcon :/

    1. Merci pour elle !
      Parfois quand elle fait quelque chose de nouveau elle ne le fait plus pendant quelques temps et après c’est parti elle n’arrête plus !
      Waouh elle marche déjà ? C’est génial et ça doit être émouvant !
      Pareil pour les nuits ici depuis ma reprise c’est des réveils la nuit… ça a empiré quand son père est parti sur Paris 15 jours + dent + vaccin… Et là c’est la bronchiolite qui la réveille. Ses nuits me manquent !! lol
      Oui elle avait déjà beaucoup de cheveux dans mon ventre, on les voyait à l’échographie ! Elle ne les a pas perdu à la naissance et ils continuent de pousser et bouclent de plus en plus (j’suis fan !).
      Bises, Elsa.

      1. Je dois etre une mauvaise mere mais je n’ai pas ete tres émue par ses premiers pas. Ca faisait deja pas mal de semaine qu’elle faisait 2/3 petits pas, et puis je l’ai vu s’entrainer toute seule, donc ca n’a ete « je lache le meuble pour tes bras », tout de suite c’est moins émouvant … mais je la trouve differente, ce n’est plus un petit bebe, c’est un grand bebe 😉
        Ma pauvre, bon courage pour les nuits, ici c’est la cata egalement, heureusement j’ai recu des dosettes de Camilia je trouve que ca marche plutôt bien !
        Dans quelques temps, tout cela fera parti du passe ! 😉

        1. Oh non je ne voulais pas te faire culpabiliser ! On est parfois émues pour une chose et pas pour une autre ! Moi ses premiers mots ne m’ont étrangement pas émue contrairement à ses premiers signes 😉
          Tous ces moments difficile ne sont que des phases, faut juste patienter, c’est ce que je disais ici : https://familleplume.wordpress.com/2015/11/28/pourquoi-mon-bebe-pleure/
          Camilia fonctionne bien ici aussi, ma pharmacienne m’a dit de ne pas hésiter à les utiliser quand bébé est ronchon simplement.
          Bises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :